MICRO } JEUX__
Dans le cadre de sa politique d’éducation artistique et culturelle, la ville de Chambéry, labellisée 100% EAC, souhaite proposer des actions culturelles pendant le temps périscolaire (Kezako).
En 2025, Weird Noise a répondu à cet appel en proposant une thématique centrée sur les arts numériques. Le projet "micro } jeux" a pour objectif de créer des jeux minimalistes et ludiques à l’aide d’outils numériques tels que la projection vidéo, les capteurs, les contrôleurs MIDI et la vidéo générative.
Nous invitons les enfants à concevoir leurs propres jeux numériques, avec des règles qu’ils définiront eux-mêmes, ainsi qu’un environnement sonore (bruitages, ambiances, musiques) qui apportera une dimension immersive à l’expérience.
Le terme « micro-jeux » reflète notre volonté de garder des jeux simples, avec des règles claires et des objectifs bien définis.
Des énigmes captivantes et des éléments inspirés des escapes games enrichiront l’expérience, tout en y ajoutant une dimension éducative, notamment grâce à des défis numériques.
Ce projet se construit autour des principes suivants :
Participatif
Ludique
Éducatif (géométrie, informatique, mathématiques)
Ouverture sur les arts numériques et la musique à l'image
Initiation à l’enregistrement audio, à l’illustration sonore et au bruitage
L’objectif est de proposer une expérience créative, immersive et enrichissante, tout en stimulant la curiosité des enfants pour les arts numériques.
En partenaria avec La ville de Chambéry, Cité éducative, Le scarabée et les écoles élémentaires du bassin Chambérien